IMPLICATION SOCIALE

S’il mène une politique sportive tournée vers l’excellence, le Tennis Club Lillois Lille Métropole donne la plus large place au « tennis loisir » tout en poursuivant et développant son implication sociale dans le Quartier du Faubourg de Béthune.

Le Tennis Club Lillois Lille Métropole entretient et développe des valeurs sociales fortes.

L’ensemble des activités du Tennis Club Lillois Lille Métropole où la masse côtoie l’élite, y compris chez les plus jeunes, constitue une référence et un « moteur » pour la jeunesse de ce quartier populaire. Jeunesse pour laquelle le sport se doit être un dérivatif mais aussi un facteur d’insertion, de citoyenneté et de solidarité au travers une réelle mixité sociale.
Ainsi le club assure-t-il une véritable « mission d’utilité publique » au profit des jeunes du quartier, en symbiose avec la ville de Lille.

Le Tennis Club Lillois Lille Métropole accueille gracieusement et sert du « club support » :
– Aux scolaires du quartier.
– Aux Centres Municipaux d’ Initiation Sportive (CMIS)
– Aux Centres Aérés.
– A l’Opération « Fête le Mur »

FETE LE MUR

page facebook

«Fête le Mur» a été créée à Lille en 1999. Le Tennis Club Lillois Lille Métropole en fut tout naturellement le premier partenaire et c’est encore le cas aujourd’hui.

Ce fut l’un des premiers sites en France. Au cours de cette journée, de nombreux ateliers sur la pratique du tennis, avec différents niveaux, furent organisés. On pouvait entendre parmi les jeunes : « Dis Yannick, tu as été joueur de tennis ! Pourquoi, tu joues avec nous. Normalement, tu chantes… » Et oui, beaucoup des jeunes, membres ou non de l’association, ne connaissent pas le président par sa victoire de 1983 mais par sa musique.

Les encadrants de l’association mettent en œuvre l’objectif de l’association : le tennis contre l’exclusion. Ils interviennent dans deux quartiers Lillois : Lille-Sud, Faubourg de Béthune et les accueillent au Jardin des Sports, un équipement important de ce dernier. Le tennis est aujourd’hui un sport accessible qui n’est plus élitiste avec de véritables valeurs de respect de soi, de son adversaire, des règles, un esprit d’équipe, le dépassement de soi… « Fête Le Mur » s’est développé dans toute la France et à Lille, un jeune du Faubourg est même Champion des Flandres de sa catégorie : Hasni. Fan de Nadal, il disputera fin juin le titre de Champion de France à Roland-Garros avec comme objectif les quarts de finale. Il pourra ainsi rentrer au centre de formation de la Fédération Française à Poitiers.

« C’est un enfant de Fête Le Mur ». Il échangea quelques balles face à Yannick. Qui entre deux balles, devait poser avec ses fans. On ne rencontre pas, en effet, un « champion/chanteur » tous les jours.

Archives

  Yannick Noah et Fête Le Mur au Faubourg de Béthune mercredi 12 juin 2013

  Roland-Garros 2017 la journée des Enfants